Thèse

le sujet.

Mes recherches en SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) portent sur l’hybridation de la médiation muséale -numérique- à des logiques communicationnelles et industrielles, aux pratiques visuelles des publics et des agents des établissements culturels, ainsi qu’à la conception et réception de dispositifs de médiation sur support numérique stimulant la participation créative des visiteurs au sein des institutions culturelles.

la direction de thèse.

Ma thèse est co-encadrée par :

  • Alexandra SAEMMER, professeur en SIC au CEMTI – Université Paris 8, directrice-adjointe du Labex Arts-H2H. Ses recherches portent sur la production du sens dans le texte numérique, entre anticipation des pratiques et processus de réception (presse en ligne, publicité, e-albums culturels, littérature numérique…).
  • Julie PEGHINI, maîtresse de conférences au CEMTI – Université Paris 8. Ses recherches portent sur les rapports entre art et politique, le multiculturalisme, les politiques culturelles et les écritures documentaires et numériques.

le laboratoire de recherche.

Le laboratoire de recherche qui accueille ma thèse est le Centre d’Etudes sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (EA 3388). Le CEMTI revendique une inscription dans les Sciences Sociales, un principe d’interdisciplinarité et une perspective critique.

En savoir plus

l'université & l'école doctorale.

Ma thèse est réalisée au sein de l’Ecole Doctorale Sciences Sociales de l’Université Paris 8.

En savoir plus