A propos

Sébastien Appiotti est doctorant et chargé de cours en Sciences de l’Information et de la Communication au laboratoire CEMTIUniversité Paris 8, UFR Culture et Communication

Processed with VSCOcam with b1 preset

la passion.

Sébastien Appiotti est passionné par les pratiques culturelles en interaction avec la photographie, qu’elles soient mises en scène par des usagers-utilisateurs de plateformes, des visiteurs de musée ou des touristes.

la thèse.

Après un Master en Communication des Industries Créatives, il décide de poursuivre son exploration théorique en entamant en octobre 2015 une thèse contractuelle en Sciences de l’Information et de la Communication au sein de l’Université Paris 8. Depuis 2016, il donne également des cours au sein de l’UFR Culture et Communication (Licence Médiation culturelle et scientifique, Master Industries Créatives, Master Industries audiovisuelles).

l’hybridation.

Sébastien Appiotti aime la théorie, mais se plaît aussi à l’hybrider à ses centres d’intérêts et de passions. Il s’intéresse également aux codes informatiques, à la conception de designs d’interface, aux pratiques photographiques, aux dispositifs mobiles (smartphone, tablette,…) et aux mutations actuelles de la communication et de la circulation de l’information. C’est finalement ainsi qu’il aime se définir : la recherche universitaire ne peut faire l’économie d’un ancrage dans le réel et d’un dialogue au plus proche des pratiques professionnelles, associatives et citoyennes. Ces mêmes praticiens sont de leur côté toujours plus en demande d’écoute et de coopération avec des profils polymorphes, réflexifs et vraiment analytiques.

l’espace.

Ce site a donc vocation à être un espace de dialogue et de présentation d’initiatives entre recherche scientifique, enseignement, conception de dispositifs de communication et pratiques artistiques.